Communiqué de presse 40e

40 ans à faire grandir notre région — Le CAEHYR célèbre son impact  durable 

Granby, 28 mai — Le Centre d’aide aux entreprises Haute-Yamaska et région (CAEHYR) a  souligné avec fierté aujourd’hui ses 40 ans de contribution au développement économique local  lors d’un 4 à 7 rassembleur à la boutique Vélo Vida à Bromont sous le thème de « L’humain au  cœur de la réussite. » 

Pour cette occasion, l’équipe du CAEHYR a dévoilé son nouveau visuel du 40e anniversaire, présenté son rapport annuel 2024-2025 ainsi que les grandes lignes du nouveau plan stratégique qui vise à orienter les actions du CAEHYR pour les cinq prochaines années.  

Un bilan porteur de succès 

Le rapport annuel présente un bilan très positif, soit 24% d’augmentation par rapport à l’année  dernière. En effet, 2 315 137 $ ont été investis sous forme de prêts, de contributions non remboursables et de projets en développement local auprès de 46 entreprises, dont la boutique  Vélo Vida, une entreprise locale dynamique ayant bénéficié de l’accompagnement et du soutien  financier du CAEHYR 

« Le soutien du CAEHYR a été déterminant pour le développement de notre entreprise. Grâce à  leur accompagnement humain et à leur flexibilité financière, nous avons pu accélérer notre  croissance, structurer notre offre et créer un impact réel dans notre communauté cycliste. » 

— Andres Abu-Shihab, co-propriétaire de la boutique Vélo Vida. 

Le CAEHYR, c’est plus que du financement, c’est aussi un nombre record de demande d’information, d’aide technique et d’accompagnement avec 371 interventions auprès de différentes  clientèles telles que des étudiants, des entrepreneurs en prédémarrage ou en repreneuriat. Les  différents fonds du CAEHYR, dont les fonds CAE, FIJE, Jeunesse, Stratégie transfert, Stratégie  numérique et verte, ainsi que Flexiprêt, ont tous contribué à cette performance remarquable. 

« Nous sommes fiers des résultats de l’année 2024-2025. Avec une équipe solide, une entente à  long terme avec Développement économique Canada (DEC) et plus de 11 M$ en fonds  d’investissement, nous sommes prêts à relever les défis de demain avec confiance et  enthousiasme. » 

— David Dupont, président du CAEHYR. 

Un plan stratégique quinquennal novateur 

Cette planification stratégique se veut une boussole pour guider les actions du CAEHYR dans les  années à venir afin de simplifier le parcours des entrepreneurs et renforcer l’impact de nos  interventions. La planification s’est déroulée sur plusieurs mois et s’est appuyée sur une approche  participative et exploratoire, combinant ateliers internes, entretiens avec des partenaires  stratégiques et analyses des dynamiques territoriales. Le processus a permis d’identifier des  opportunités et d’établir des priorités claires. 

« Notre plan quinquennal met l’accent sur la relève entrepreneuriale et nous voyons déjà les  résultats  : les projets d’acquisition sont en hausse et nos fonds stratégiques pour le transfert et la  transformation numérique et verte ont été activés avec succès. » 

— Isabelle Brochu, Directrice générale du CAEHYR. 

Pour accéder au dossier de presse complet, au rapport annuel, au plan quinquennal ou pour en  savoir davantage sur les activités à venir, consultez la section 40e anniversaire de notre site  Internet. 

À propos du CAE Haute-Yamaska et région 

Le CAE Haute-Yamaska et région contribue, depuis 1985, au développement économique des  entreprises sur le territoire de la Haute-Yamaska, de Brome-Missisquoi et de Rouville par de  l’accompagnement et du financement aux entreprises. 

Pour informations 

Audrey Lemieux 

Conseillère aux communications et chargée de projets 

a.lemieux@caehyr.com 

www.caehyr.com 

(450) 378-2294 poste 229