Depuis mars 2022, le taux directeur est passé de 0.50% à 5% le 12 juillet dernier. Quels sont les impacts pour votre entreprise ?
Évidemment, le fonds de roulement ! Vous aurez davantage besoin d’argent pour payer les intérêts sur la dette. Par exemple, un prêt de 50 000$ signé en mars 2022 coûtera 7 600$ d’intérêts à son terme de 5 ans (excluant le capital) versus un prêt obtenu en juillet 2023 : 13 700$ d’intérêts au total ! Et c’est sans compter les variations de taux en cours de route… Pratiquement le double ! Que devez-vous faire ? Puisez dans le « bas de laine » de l’entreprise? Ajuster votre prix de vente ? Revoir vos dépenses ? Avez-vous une capacité de réinjecter personnellement dans votre entreprise ? Ou encore revoir votre modèle d’affaires pour passer au travers cette zone de turbulence?
Soyez prévoyant!
Il est important de mesurer à l’avance les effets pour votre entreprise : en faisant vos budgets prévisionnels et en maintenant vos états financiers à jour! Et avant d’avoir recours à un nouveau financement, évaluer les impacts sur votre fonds de roulement. Êtes-vous en mesure de suivre ces hausses de taux d’intérêts jusqu’à la fin de son terme ? Pourquoi ne pas demander conseils au CAE à priori?
Pour soutenir les entreprises, le CAE propose d’ajuster le taux directeur au renouvellement annuel selon la situation. Le taux directeur a grimpé ? Le CAE « fige » le taux de base fixé à la signature de votre financement pour une autre année. Le taux directeur a chuté ? Le CAE ajuste à la baisse lors du renouvellement. Pensez-y !
Le CAE Haute-Yamaska et région offre des prêts allant jusqu’à 150 000$ avec les avantages suivants :
- ajustement du taux de bas au renouvellement
- vidéo promotionnel diffusé avec La Voix de l’Est et le CAE
- 1 000$ d’aide technique non remboursable sur des honoraires professionnels
- Être informé « en primeur » lors de nouveaux programmes d’aide technique tel que Virage Vert
Abonnez vous à notre infolettre, nous aurons des cohortes pour .. faire vos prévisions financières ensemble !
Et surtout, informez vous !